Le terroir de Bessa Valley

 Le terroir est à l’origine de tout grand vin. Cette notion, primordiale, est définie comme l’interaction, complexe, entre sols et climats. Cette même notion nous a naturellement guidés vers Bessa Valley. Situé à près de 150 km au sud-est  de Sofia, près de Plovdiv, le terroir de Bessa Valley repose sur des sols argilo-calcaires. 

Cette vallée, bordée au sud par le massif des Rhodopes, et au nord par des collines d’environ 230 m d’altitude, offre une situation géographique idéale. Les vents s’y engouffrant contrebalancent les excès de températures, chaudes ou froides, liées au climat continental. Elle bénéficie en outre de l’influence de la Maritsa, qui coule à quelque km de là. 

Les vins issus de ces grands terroirs argilo-calcaires offrent puissance et structure, mais également acidité et minéralité. De par la nature des sols, une attention toute particulière a été portée au choix des porte-greffes, extrêmement qualitatifs et peu productifs. Le Merlot est ici majoritaire (53 %), car reposant sur des terroirs de prédilection. Les autres cépages (Syrah 25 %, Petit Verdot 12 % et Cabernet Sauvignon 10 %) occupent les parties hautes des coteaux.